Exemple de restructuration complète d’un bâtiment industriel en habitation

Avant la mise en place des plats carbone et la création de la trémie
Avant la mise en place des plats carbone et la création de la trémie
Après la mise en place des plats carbone
Après la mise en place des plats carbone
Renforcement carbone et trémie créée, chantier en fin de nettoyage
Renforcement carbone et trémie créée, chantier en fin de nettoyage

Quelles utilisations pour les plats carbone ?

Les plats carbone sont utilisés en chantier de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments pour renforcer des ouvrages en béton armé : linteau, poteau, poutre, dalle…

Ils sont toujours calculés par un bureau d’études structures.

Leurs points forts :

  • légers
  • rapidité de mise en place
  • faible épaisseur du plat carbone (pas de poutres apparentes sous dalle dans le cas d’un renforcement de plancher)

Pour aller plus loin :

  • les plats carbone sont collés à la résine époxydique sur le support béton
  • dans les ERP (Etablissement Recevant du Public), les plats carbone doivent être protégés au feu. En fonction de la résistance au feu souhaitée par le bureau de contrôle, nous savons dimensionner et mettre en place la protection coupe-feu adéquate.
  • les plats carbone nécessitent une préparation du support béton : décapage, ponçage et dépoussièrage de surface pour être sûr de les coller sur l’élément en béton et non pas sur l’enduit ou le film de peinture existant.

Coller un plat carbone sur de la peinture ou l’enduit en place n’a aucune utilité dans le renforcement de l’élément en béton.

Un plat carbone, c’est quoi ?

Un plat carbone est une bande de 5 à 15 cm de large, épaisse de 1,2 mm, constituée d’une multitude de fibres de carbone.

Pour faire très imagé, un plat carbone pourrait correspondre à une multitude de cheveux collés ensemble suivant une section rectangulaire de 5, 10 ou 15 cm de large sur 1,2 mm d’épaisseur.

Comment fonctionne un plat carbone ?

Le plat carbone joue le même rôle q’une armature dans le béton armé.

En calcul de structure, on raisonne de la manière suivante : (exemple dans le cas d’un plancher béton armé)

  1. Ce plancher est soumis à son propre poids et aux surcharges de divers éléments extérieurs (meubles, personnes, machines…).
  2. La somme de toutes ces charges permet au bureau d’étude de structure de calculer une section d’armature minimale à intégrer au béton armé pour que la dalle ne fléchisse pas.
  3. Cette section d’armature minimale intégrée au béton armé de la dalle peut également être calculée pour un plat carbone ; la différence réside dans le matériau utilisé. Une armature en acier n’a pas les mêmes propriétés mécaniques qu’un plat carbone mais en changeant ces paramètres dans leurs calculs, les bureaux d’études sont capables de nous donner une section de plat carbone minimale pour soutenir la dalle.

NOTA : cas de l’un de nos projets prévu en début d’année 2017. Nous mettrons sur ce site les photos d’avancement du chantier pour vous illustrer ce que peut être un renforcement de dalle béton armé par plats carbone.