Les équipes CARON DÉMOLITION sont spécialisées dans la déconstruction de bâtiment. La déconstruction correspond à une démolition organisée et soignée des différents éléments intérieurs. Les différents types de déchets sont triés par type. Par exemple, vous avez les déchets industriels banals comme les plaques de placo, de faux-plafonds, les menuiseries en plastique…, les déchets en bois de classe B (bois issu de la démolition), les déchets métalliques… La démolition et l’évacuation des différents types de déchets suivant les différentes filières de traitement a pris le nom de déconstruction de bâtiment depuis quelques années.

CARON DÉMOLITION propose 2 types de démolition intérieure : la démolition intérieure de plateau complet (tout un étage de bâtiment par exemple) et la démolition intérieure en site occupé.

Premier type de projet : la déconstruction de bâtiment pour la mise à nu de plateau complet

L'image est en format de bandeau. Il y a 3 photos dans la composition. La photo de gauche montre un conducteur de brokk en train de casser une cloison avec le robot. La photo de droite, en haut, montre le robot dans des escaliers. Le robot est en train de monter les escaliers. L'opérateur est en bas des escaliers et guide le robot. La 3ème photo, en bas à droite représente 3 engins de déconstruction de bâtiment utilisés sur les chantiers CARON DEMOLITION. Il ya un Brokk 100 muni d'un godet, un mini-dumper (brouette sur chenille) au centre et un deuxième brokk 100 muni d'une pince de démolition.

Dans cette configuration, nous mettons en place des dispositifs semi-industriels pour la démolition : robot de démolition radiocommandé, mini-dumper pour chargement des gravats. Toutes les opérations de démolition sont assistées par des engins légers et de petite taille. Nos robots mesurent moins de 80 cm de large et peuvent franchir les portes. Ils sont également légers pour pouvoir travailler dans les étages. Une fois les cloisons démolies, les faux-plafond déposés au sol, des équipes au sol organisent le tri des déchets.

L'image est une image bannière. Elle présente plusieurs photos de travaux de déconstruction de bâtiment, curage intérieur en cours et les photos correspondant aux travaux terminés. Les plateaux des étages n'ont plus de cloisons, n'ont plus de revêtements de sol. Les faux-plafonds ont également été démontés par les équipes de démolition intérieur CARON DEMOLITION.

Second type de projet : la déconstruction de bâtiment en site occupé

Dans ce cadre de démolition intérieure, nos équipes effectuent dans un premier temps la protection des zones hors chantier en mettant en place des confinements provisoires de chantier (sas anti-poussières), la protection des éléments conservés dans la zone chantier (mobiliers, revêtements de sol…). Au besoin, la zone chantier peut être mise en dépression à l’aide d’un ou plusieurs extracteurs d’air.

Une fois l’étape de protection terminée, la démolition intérieure est organisée :

  1. Curage des locaux : déménagement du mobilier non conservée
  2. Dépose des plafonds
  3. Démolition des cloisons
  4. Dépose des sols…

Toutes ces opérations sont réalisées manuellement ou à l’aide d’engins en fonction des résultats de l’analyse de risques obtenus pour le chantier.

En milieu sensible, le transport des déchets est organisé par le biais de conteneur fermés. Ce dispositif est primordial en milieu hospitalier.

Références Chantier :

  • Lycée Paul Painlevé TRANCHE 2 à Oyonnax (01100) –> 2500m² de locaux curés
  • Immeuble Patriarche à Beaune (21200) –> 4800m² de locaux curés
  • Lycée Paul Painlevé TRANCHE 1 à Oyonnax (01100) –> 2800m² de locaux curés
  • Voûtes I & J à Chamonix-Mont-Blanc (74400) –> 1500m² de locaux curés
  • Fromagerie de Saint Denis-Les-Bourg (01000) –> 1200m² de locaux curés